Rechercher

Boites à musique - Componiums

 | 

30 notes "Semi professionnel"

Suivant >>


Mécanisme 30 notes avec pince et deux cartes


Gamme semi chromatique

Code article: BM30-090



Mécanisme 30 notes avec pince et deux cartes




Le petit componium est un instrument de musique mécanique qui permet à son utilisateur (qui connait les bases du solfège) de créer ses propres mélodies grâce aux séries de bandes vierges à noter et à percer.
C'est une véritable boîte à musique qui  fonctionne comme un orgue de Barbarie puisqu'il utilise des cartes perforées.

Ce mécanisme 30 notes est semblable aux autres: même largeur de carte, mais sa gamme de 30 notes ( voir photo de la carte) est chromatique sur 21 notes de chant ( cette partie a tous les demi- tons) ce qui permet de faire des arrangements avec tous les dièses et bémols rencontrés beaucoup plus facilement.
La gamme présente sur les cartes est transposée 5 demi tons plus haut par l'instrument.
Les trous sont assez petits et serrés mais un guide de perforation viendra aider le noteur à noter la bonne ligne.
Il est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans du fait de la précision nécessaire.
Nous pouvons percer vos airs composés sur fichier midi à la demnade.

Le prix indiqué comprend le mécanisme 30 notes , une pince à perforer, une notice , un guide de perçage, une carte vierge, une carte déjà perforée "Grandfather's Clock" (ou "Happy birthday"selon les arrivages).

Ce mécanisme standard fabriqué en chine est très convenable pour un prix abordable.
Pour varier votre plaisir, prévoir des cartes vierges  en supplément pour vos autres compositions ou des séries de musique déjà imprimées à perforer ou des morceaux finis prêts à jouer, voir dans les articles suivants.
Pour un modèle entièrement chromatique voir le modèle 33 notes Sankyo.

L'avis du spécialiste
Le raccord des bandes
Ce mécanisme est destiné à passer des cartes courtes notamment pour de raisons d'entraînement du carton. Ce mécanisme 30 note fabriqué en chine  ne possède pas de ressort de pression sur les  cylindres ( comme sur les 20 et 33 Sankyo). C'est donc l'épaisseur du carton qui entre en jeu et qui se "coince" entre les deux cylindres. En conséquence il ne faut pas mettre de scotch épais  pour raccorder les bandes ni en mettre sur les deux cotés pour ne pas forcer sur les axes. Le mieux est le scotch magic ( mat sur lequel on peut écrire  avec l'écossais  bleu et vert sur la boite!) on raccorde deux bandes bord à bord et on met un scotch dessus ou dessous ( en alternance) si on veut ranger les bandes en accordéon.
La longueur des bandes:
Si vous avez une dizaine de bandes raccordées pour faire 4 minutes de chanson il ne faut pas que le mécanisme ait à les tirer car c'est lourd. Il faut donc les rouler pour les aider à entrer dans le mécanisme  sans que cela fasse trop de poids à tirer en plus. Lorsque vous faites votre musique éviter de mettre plus de 3 ou 4 notes en même temps car le carton va entrainer 4 notes soit 4 lamelles d'acier à soulever. Davantage c'est beaucoup. Si vous faites du "contemporain" et que vous avez dix notes en même temps le carton risque de bloquer et le premier engrenage de casser. Les boites à musique anciennes comme vous l'avez peut être remarqué ont des accords en arpège ce qui permet de soulever les notes les unes après les autres, ce genre musical est aussi né des contraintes mécaniques.

Si vous avez des morceaux longs à percer deux solutions: soit acheter de la bande en rouleau de 50 mètres imprimées avec les lignes des notes ou brute pour recopier vos compositions, soit nous pouvons les réaliser à partir d'un fichier midi. Vous aurez l'avantage de trous carrés plus précis et d' une bande sans raccords.
Félicitations d'avoir lu nos conseils jusqu'au bout vous êtes peu nombreux à le faire!
© 2016 Le turlutain




€ 65.00 TTC




Stock: Disponible


Quantité